Margot Kässmann
Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie


Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie


Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs


Alain Houziaux

réflexions et poèmes

l'auditoire


Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »


Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

Nouvelles

 


La nouvelle

Communion mondiale

des Églises réformées

 

27 juin 2010

Des réformés unis... Deux organisations mondiales protestantes réformées se sont retrouvées à Grand Rapids, dans l’Etat américain du Michigan du 18 au 26 juin pour finaliser leur union. Le Conseil œcuménique réformé et l’Alliance réformée mondiale qui représentent ensemble quelque 80 millions de réformés, presbytériens et autres. 230 Églises de 108 pays. forment désormais une seule organisation, la Communion mondiale des Églises réformées.

Le terme de « communion » a été choisi pour marquer « une nouvelle forme de relations de travail » a expliqué l’un des partenaires : « En tant que communion, nous reconnaissons mutuellement notre baptême et notre participation à la sainte cène, ce qui nous rend de meilleurs témoins et plus efficaces dans le monde. »
L’agence œcuménique de nouvelles ENI relève que le Conseil œcuménique réformé, fondé en 1946, est connu pour mettre l’accent sur le développement spirituel et ses déclarations doctrinales alors que l’Alliance réformée mondiale est engagée dans l’égalité raciale et sexuelle, la protection de l’environnement et le besoin d’un nouvel ordre économique.

Le secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale qui garde ce même poste dans la nouvelle organisation réformée a précisé que le mouvement réformé comptait bien continuer « à jouer le rôle prophétique auquel Dieu nous appelle. » A savoir, comme le déclare la « Confession d’Accra », adoptée par l’Alliance réformée mondiale en 2004 qui demande aux chrétiens du monde entier de reconnaître leur complicité dans la montée des désordres sociaux et environnementaux et à rechercher un accord global pour une économie de marché plus juste.

Un problème de visas refusés à certains des 450 délégués attendus a assombri l’assemblée. 46 délégués ayant droit de vote et 27 autres envoyés d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine ont été interdits d’entrée sur le territoire des États-Unis au prétexte de terrorisme ou de crainte d’immigration illégale. Une répétition des refus de visas pour l’assemblée missionnaire œcuménique d’Édimbourg le mois dernier ou des 51 délégués refoulés à une assemblée de la Fédération luthérienne mondiale au Canada en 2003. Les participants interdits de ces diverses assemblées étaient pour la plupart citoyens de nations pauvres.
« Il devient de plus en plus difficile pour nous de l’hémisphère nord, Europe, États-Unis, Canada, d’organiser des rassemblements mondiaux, a remarqué l’un des organisateurs de la réunion de Grands Rapids. L’absence de ces délégués se fait sentir aussi bien au moment des votes que des discussions. Et les autorités fédérales américaines qui s’étaient engagées envers les organisateurs à intervenir auprès des ambassades ou des consulats américains à l’étranger pour réexaminer certains refus n’ont pas tenu leur promesse. »

 


Retour

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

ans  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.