Spiritualité
La liturgie de l'Église
16 octobre 2015
Question
J’ai lu Le Mythe de l’Éternel retour de Mircea Eliade. Que pensez-vous de son idée que les rites religieux sont analogues aux pratiques primitives datant de l’époque où Dieu était physiquement présent ?
Réponse
Il me semble évident que la liturgie de l’Église avait plus de sens pour nos ancêtres qu’elle n’en a aujourd’hui pour nous. Le fonctionnement de la vie de l’Église a pour but de manifester l’œuvre de Dieu en notre faveur. La raison pour laquelle son langage religieux nous semble tellement incompréhensible est qu’il se réfère à une conception théiste de Dieu qui est morte avec Galilée au 17e siècle et qu’il faudrait renouveler. Mais la plupart des gens ne savent pas comment parler de Dieu autrement et l’ancien langage subsiste malgré tout.
C’est l’œuvre de Paul Tillich, qui est, à mon avis, le plus grand théologien du 20e siècle, de libérer les gens de l’image d’un Dieu qui serait un Être demeurant quelque part au ciel au-dessus de la terre, possédant des pouvoirs surnaturels, s’occupant des choses qui nous dépassent et faisant ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes.
Nous avons fait de Dieu un « Être » créé à notre image mais ignorant nos limites. Nous établissons une relation avec cette idole que nous avons fabriquée et nous disons que si nous sommes assez bons ou assez croyants, Dieu fera ce que nous lui demandons. C’est une attitude tout à fait infantile.
Tillich ne dit pas que Dieu est un « Être » mais « le fondement de tout être », ce qui est fort différent.
Il nous faut maintenant redécouvrir la dimension infinie de notre existence. Rechercher l’union avec Dieu sans attendre de lui des interventions magiques. Ceci n’est pas différent de ce qu’Eliade disait, mais cela va sans doute un peu plus loin que ce qu’il pouvait penser en son temps. Nous bâtissons notre maison sur le fondement que nos prédécesseurs ont établi et nous devons donc leur être reconnaissants.
Traduction Gilles
Castelnau
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions