Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique


Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio


Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs


Alain Houziaux

réflexions et poèmes

l'auditoire


Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »


Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français


Libre opinion

 

 

 

Un chien peut-il communier ?

 

Can a dog receive communion?

 

 

Noor Javed

rédacteur à l’agence « thestar.com »

 

 

28 juillet 2010

L’église anglicane Saint-Peter de Toronto (Canada) est si ouverte et si accueillante, elle ne se ferme absolument à personne d’aucune sorte de sorte qu’un chien a reçu la communion des mains de la Reverende Marguerite Rea lors du culte du dernier dimanche de juin.

L’homme qui était entré au culte avec son chien y avait été invité après que la police lui ait reproché de traîner assis sur le porche de l’église alors que le G20 se déroulait. Il en avait été offusqué et s’en était plaint aux responsables de la paroisse qui l’avaient alors prié d’entrer. Ce qu’il avait fait avec son chien.
Au moment de la communion il s’était approché pour recevoir le pain et le vin, toujours accompagné de son compagnon à quatre pattes.

Lorsqu’elle était arrivée à lui, le prêtre Marguerite Rea, avait eu un geste instinctif en voyant les yeux du chien qui la regardaient, la langue pendante comme font souvent les chiens : elle lui avait mis à lui aussi une hostie sur la langue, sans avoir la moindre intention de créer une nouvelle révolution ecclésiastique. Elle a dit ensuite, qu’elle ne se laisserait plus aller à un tel geste.

Un des responsables de la paroisse dit que l’église avait toujours accepté les animaux et célébrait chaque année une célébration de bénédiction des bêtes, de sorte que ce geste n’avait choqué personne – sauf une.
Ce paroissien mécontent avait écrit que le Christ n’aurait pas aimé la chose. Mais, répond le responsable interviewé, le Christ aurait certainement trouvé que c’était bien, qu’un tel geste était humain et que, d’ailleurs, tout le monde en avait souri.

 

Traduction Gilles Castelnau


Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

is il faut reconnaître  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.